BEAUTÉ

En matière de beauté, nous sommes nombreux et nombreuses à nous demander comment prendre soin de notre visage, de nos cheveux et de notre corps de façon optimale. Pour vous aider à mieux définir vos besoins et à choisir les meilleurs produits de soin, on vous donnent des conseils et des astuces pour révéler votre beauté, quel que soit votre type de peau ou votre type de cheveux. Soins du corps, soins visage, conseils pour homme ou encore astuces capillaires, retrouvez sur notre journal toutes nos recommandations pour trouver votre routine idéale.

visage

Pourquoi et comment hydrater la peau de son visage ?

Pour préserver son film hydrolipidique

Indispensable à la bonne santé de notre peau, le film hydrolipidique est composé de sébum, de sueur, mais aussi d’eau. Pour l’aider à assurer son rôle protecteur, Il est primordial de lui offrir un apport suffisant en eau, et donc en hydratation. Rappelons-le, le film hydrolipidique est une barrière naturelle contre les bactéries extérieures. Il protège également l’élasticité de la peau et évite aux marques du temps (rides, taches) d’apparaître.

Opter pour un soin selon son type de peau

Pour être efficace, un soin hydratant pour le visage doit être adapté à votre peau. Si elle est grasse, misez sur une crème à la texture légère pour ne pas l’étouffer. Elle peut également être matifiante pour un rendu plus esthétique. Pour les peaux normales à sèches, un soin plus riche peut être appliqué, pour nourrir en profondeur le derme et le réparer si besoin. Faites aussi attention aux ingrédients et regardez bien les étiquettes pour choisir les produits les plus naturels possible.

Penser à tout le visage

Quand vous hydratez votre peau, il est important d’appliquer vos soins sur tout le visage, sans oublier le cou, le contour des yeux, ou encore les lèvres qui ont besoin d’hydratation et de protection avec un baume à lèvres par exemple. Ce sont des zones très sensibles et fragiles qui doivent être nourries en profondeur.

Faire le choix du naturel

La peau du visage étant très délicate, il est important de choisir les bons produits. Privilégiez donc les hydratants naturels pour la nourrir. Ils seront sains et respectueux de l’épiderme du visage, tout en lui prodiguant une hydratation durable et efficace.

L’importance de la routine beauté


Pour avoir une belle peau, il est nécessaire de respecter une routine beauté. L’hydratation est indispensable, mais elle doit être accompagnée d’un nettoyage en profondeur afin que les impuretés soient éliminées et que l’hydratation soit la plus efficace possible.

Hydrater sa peau avec une huile végétale

Parmi les meilleurs hydratants visage naturels, on peut citer les huiles végétales. Si les huiles végétales sont si bonnes pour la peau, c’est grâce à leur composition proche de celle de notre épiderme. Elles contiennent des acides gras polyinsaturés, présents également dans notre corps. Ces acides gras polyinsaturés permettent de lier les cellules de la peau entre elles en participant à la formation du ciment intercellulaire.

Les huiles végétales sont également riches en vitamines, notamment A et E, ainsi que des phytostérols, qui stimulent les cellules de la peau et leur apportent un effet antirides et dynamisant. La peau est ainsi restructurée et semble plus jeune.

Quelles huiles végétales privilégier ?

On trouve beaucoup d’huiles végétales différentes dans le commerce. Si elles sont toutes nourrissantes, certaines sont à privilégier et font partie des meilleurs hydratants visage naturels. On peut notamment citer l’huile de rose musquée, l’huile d’avocat, l’huile d’argan, ou encore l’huile d’amande douce.

Mode d’utilisation

Autre avantage des huiles végétales, elles peuvent être utilisées de différentes façons. Il est possible de les appliquer seules ou de les mélanger à une base neutre. Dans ce cas, il faut bien vérifier que la crème utilisée contient des ingrédients naturels qui seront en adéquation avec ces huiles végétales. Si vous choisissez de les utiliser seules, une petite quantité suffit afin de ne pas créer un effet gras sur la peau.

Cheveux 

La tendance aux cheveux longs ne vieillit pas. On aime les lâcher ou bien faire de jolies tresses un peu bohèmes. Malheureusement, la génétique ne va pas toujours en notre faveur et nos cheveux ne poussent parfois pas vite. Vous rêvez d’une longue chevelure ? Vos dévoué.e.s vous donnent 7 astuces 100 % naturelles pour faire pousser vos cheveux plus vite.

1 – Dire oui aux micros coupes régulièrement


Euh… on n’est pas censé.e les laisser pousser ? Eh bien justement ! Le fait de faire des micros coupes régulières en coupant les pointes abîmées les fera pousser bien plus vite ! Sans cela, la fourche va remonter dans le cheveu et vous obliger à couper plus haut. Bien sûr, en parallèle limitez les brushings et autres appareils chauffants (lisseur, etc.)

2 – Nourrir ses longueurs plusieurs fois par semaine


Idéalement, on passe une crème après chaque shampoing. Et si vous avez le temps, faites un masque au moins deux fois par semaine. Concentrez-vous sur les longueurs et particulièrement les pointes. Laissez poser environ une demi-heure avec une serviette chaude sur la tête.

3 – Modifier son alimentation


On ne le répétera jamais assez : avoir de beaux cheveux passe d’abord par une alimentation saine. On mange donc plus de légumes et particulièrement ceux qui sont riches en fer, zinc, vitamines B et C et omégas 3.

Aussi, apporter les bons nutriments dont son corps a besoin peut passer part le fait de faire une cure de compléments alimentaires.

4 – Dormir sur une taie d’oreiller en soie


La soie préviendra la déshydratation et limitera le frottement. En effet, le coton a tendance à absorber toute l’humidité du cheveu et ainsi, l’assèche.

5 – Faire des masques au lait de coco


Parmi ses nombreuses vertus, il semblerait que le lait de coco fasse aussi pousser les cheveux plus vite. En plus des masques classiques, on n’hésite pas à recouvrir sa tête de lait de coco (crâne compris). On frictionne bien et on laisse reposer quelques heures avant de rincer. Prenez soin de prendre un produit avec au moins 90 % de coco.

6 – Réaliser un gommage du cuir chevelu


Ça peut paraître farfelu, mais c’est non seulement agréable et très utile ! Humidifiez votre cuir chevelu. Ensuite, prenez du gros sel, des pépins de fraise ou du marc de café mélangé à de l’huile. Faites-vous un massage circulaire sur tout le crâne pendant 5 minutes.

C’est idéal pour décoller les impuretés, les cellules mortes et les pellicules tout en activant la circulation sanguine et donc, la pousse des cheveux !

7 – S’adonner à la méditation


Vous ne le saviez peut-être pas, mais le stress fait tomber les cheveux. Et dans nos vies si intenses, il est parfois difficile de rester zen. Vous devez donc apprendre à relativiser et/ou à vous aménager des petits moments seul.e où vous pratiquer le yoga, la méditation… Bref, détendez-vous, vos cheveux vous diront merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *