On pratique la pensée positive
Face aux mauvaises nouvelles consécutives, notre charge mentale est à son paroxysme. Pour prendre du recul sur les événements actuels, on pratique la pensée positive. Le principe : focaliser son attention sur ce qui va bien plutôt que sur ce qui ne va pas bien.
On prend l’air
une balade dans la nature pour faire du bien à notre tête et à notre corps. C’est prouvé : se balader en forêt réduit notre niveau de stress et améliore même notre immunité.
On cuisine davantage
Parce que prendre soin de soi passe aussi par ce que l’on mange, on profite de passer plus de temps à la maison pour adopter une alimentation saine. Porridge au chocolat, pancakes à la banane ou smoothie bowl
On limite les écrans
Les écrans sont les ennemis jurés de notre sommeil. En cause : la lumière bleue diffusée par nos téléphones, ordinateurs et tablettes, qui dérèglent notre production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Le soir, on troque donc sa série Netflix contre un bon livre pour bien dormir.
On dort suffisamment
il est conseillé de conserver des horaires de lever et de coucher réguliers. Une bonne nuit passe également par une literie propre et saine. Chaque semaine, on pense donc à laver son linge de lit pour limiter les troubles du sommeil.
On range son intérieur
Et si on mettait à profit le temps passer à la maison pour réorganiser notre intérieur ? Trier, ranger, recycler : on réalise un grand nettoyage de printemps pour se débarrasser du superflu.
On médite
La méditation est un outil formidable pour prendre soin de sa santé mentale . Basée sur la respiration et le lâcher-prise, cette pratique ancestrale lutte contre le stress, la dépression et l’anxiété. Rien de tel pour évacuer les tensions dans ce climat anxiogène.
On chouchoute son corps
Prendre soin de soi nécessite de s’accorder du temps pour se chouchouter. On soigne sa peau, ses cheveux et son corps avec ses produits cosmétiques préférés. Ceux qui ont la chance d’avoir une baignoire pourront même en profiter pour transformer leur salle de bains en véritable spa.
On reste actif
L’activité physique est le meilleur moyen de rester en forme et d’améliorer son immunité. Cours en ligne, applications mobiles, sports en plein air : il existe de nombreuses alternatives pour continuer de pratiquer le sport sans pour autant adopter une discipline de marathonien.
On s’autorise à ne rien faire
Prendre soin de soi, c’est aussi apprendre à s’écouter et savoir ralentir le rythme quand on en a le besoin, ou tout simplement l’envie. Cuisiner un bon repas, lire un livre, partager un déjeuner en famille… On adopte la tendance du « slow living » pour profiter pleinement du moment présent.